L'histoire du moulin de Ruttermill
"Où est Ruttermolen ?" Rutten (Tongres) joue au poker avec Lauw et... gagne un million.
Chaque Lauwenaar doit se demander pourquoi la frontière de Lauw s'arrête au Daalmolen et pas un peu plus loin à la Hoeise Kassei, ce qui aurait été plus plausible géologiquement parlant, et c'était le cas auparavant.
Mais à l'époque, les capitaines de Rutten avaient besoin d'un moulin, un moulin banal où les fermiers pouvaient faire moudre leur grain, ce qui leur permettait de s'assurer un revenu supplémentaire.
Très vite, ils ont trouvé un endroit approprié de l'autre côté de l'ancienne héritière romaine, sur le territoire de Lauw.
Cela a bien sûr donné lieu à de vives discussions : ceux de Lauw ont affirmé que ces personnes appartenaient à Lauw et ceux de Rutten étaient, par nécessité, d'un avis différent.
Les deux maires ont affirmé que le terrain litigieux était leur territoire, le juge a donc décidé d'enquêter sur place.
Une fois sur place, la malédiction a continué et aucune solution n'a pu être trouvée. Le juge a alors décidé d'exiger des deux maires qu'ils "prêtent le serment de vérité". C'était un serment qui était souvent prêté au Moyen Âge et où le fait juré était supposé vrai. L'inconvénient était que lorsqu'il s'est avéré plus tard que des gens avaient menti, ils ont également perdu la vie. C'est pourquoi les gens n'aimaient pas prêter ce serment après tout.
Les habitants de Lauw savaient qu'il y avait quelque part un document sur lequel les limites étaient clairement indiquées. S'ils le trouvaient, l'affaire était résolue. Le document n'a pas été retrouvé et ce jour-là, les maires et toute la population des deux villages se sont retrouvés à l'endroit où le moulin allait être construit.
Le juge a demandé sévèrement : "Qui ose prêter le serment de vérité ?
Aussitôt, le maire de Rutten s'est avancé et a déclaré : "Je jure par mon créateur, qui est ici avec moi, que je suis sur les terres de Rutten".
Le maire de Lauw n'a pas osé jurer la même chose, pensant que ceux de Rutten avaient la preuve que la frontière de Rutten en arrivait là. Bététerd a laissé tomber ceux de Lauw.
Les travaux ont immédiatement commencé et le moulin a été construit, mais Lauw's a cherché le document en question et ... ils l'ont trouvé aussi.
Immédiatement, ils sont allés voir le gouvernement qui, bien sûr, a appelé le maire de Rutten sur le tapis à cause de son parjure et pour lui faire une coupe plus petite, mais il est resté silencieux, disant "Je n'ai pas commis de parjure, j'ai juré par mon créateur qui était avec moi (il portait un chapeau sous lequel il avait caché une cuillère (créateur)) et dans mes sabots j'avais mis de la terre de Rutten, donc je me suis tenu sur la terre de Rutten".
Le juge a trouvé cette explication si merveilleuse qu'il a décidé de ne pas revenir sur sa décision. Le moulin est resté à Rutten, c'est pourquoi ce morceau de terre de Lauw appartient maintenant à Rutten.
Le Ruttermolen est un moulin à eau situé sur le Jeker et a été mentionné pour la première fois en 1360. Le moulin appartenait alors à M. Van Hamal. Le village portait alors le nom de cette famille (apparentée à la famille Willem De Rijke).
De 1549 à 1577, il est appelé le mulder (moulin) de Soest près de Rutten et appartient au seigneur de ce village. En 1599, il est Renaat van Châlon, comte de Nassau. Il est membre de la maison d'Orange. Le mulder (meunier) de l'époque s'appelle Andreas Engelborghs, dont les descendants louent ce moulin depuis des siècles.
En 1749, le moulin est partiellement détruit lors de la bataille de Lafelt.
L'intérieur et l'équipement du moulin ont ensuite été entièrement révisés. En 1846, par exemple, le Ruttermolen a été le premier à recevoir l'autorisation d'installer une turbine. Cette expérience a cependant été décevante et, au bout d'un certain temps, la roue à roulement métallique d'origine a été remise en service. Cette roue à roulement date du début du 20e siècle. À pleine capacité, on peut broyer 1000 kg de grain par heure !
Vers 1967, le Ruttermolen a été fermé. Dans les années 1968-1980, en raison du redressement prévu du Jeker, le moulin a menacé de devenir complètement à sec et des plans de démolition étaient déjà en place. Depuis le 11 avril 1984, le Ruttermolen est un monument protégé qui a sauvé le moulin de la destruction.
De 1995 à 1998, le moulin a été moulu, et depuis 2002, vous pouvez y séjourner dans les magnifiques dépendances. Les anciens propriétaires, la famille Vanherf-Racquet, étaient les exécuteurs de ces travaux.
Aujourd'hui, vous pouvez passer la nuit dans un lit douillet et profiter d'un bon dîner dans les belles dépendances du moulin. Serge et Marica vous gâteront dans ce cadre unique.
Finalement, ce moulin a survécu à deux guerres mondiales et à plusieurs générations.